Histoires de survivants du suicide

Description de la session

Wesley Jones et Salvi Cammarata sont des défenseurs de la prévention du suicide, ainsi que des survivants de tentatives de suicide. Au cours de cette session, ils se poseront mutuellement quelques questions sur leur expérience du suicide pour essayer de donner un aperçu de ce qu’ils ont vécu et de ce dont ils ont eu besoin à cette période de leur vie.

Wesley Jones

Wesley a survécu à une tentative de suicide et est passionné par le domaine du suicide. Après avoir fait une tentative en 2016, Wesley a lancé le premier groupe de soutien pour les survivants de tentatives dans l’ouest du Canada. Wesley a fait du bénévolat pendant quelques années pour Living Hope, la stratégie de prévention du suicide d’Edmonton, au sein du comité des risques élevés et du comité directeur. Wesley fait également partie du Peer Working Group, un groupe de pairs qui cherche à soutenir le travail des pairs dans la région d’Edmonton. Il co-préside également un sous-comité de survivants de tentatives de suicide dans le cadre du GTP. Wesley participe également à la table ronde Roots of Hope à Stony Plain.

Wesley a fait quelques interventions publiques sur le thème du suicide, notamment lors de la conférence « Love Letter to Men » de l’année dernière. Il a déjà travaillé avec des jeunes dans des foyers de groupe, en tant qu’assistant en thérapie comportementale dans des écoles, en tant qu’assistant de programme dans un établissement indigène de traitement de la santé mentale et des toxicomanies, et en tant que membre du conseil d’administration dans le secteur sans but lucratif. Wesley est actuellement employé par Imagine Institute for Learning en tant qu’assistant de programme.

Quelques réalisations récentes :

  • Lancement d’un groupe de soutien par les pairs pour les survivants de tentatives de meurtre dans le cadre du GTP.
  • Développement et pilotage d’un cours sur le développement des compétences et la croissance personnelle pour les survivants de tentatives de suicide dans le cadre du Wellness Network Recovery College.

Les projets en cours comprennent :

  • Développer un cours sur les théories du suicide
  • Une mini-série de blogs sur les idées fausses concernant les idées suicidaires.
  • Création d’un jeu de société expérientiel autour de la vie à travers un traumatisme
  • Écrire un roman de fiction sur le thème du suicide
  • Développement d’un cours sur le suicide pour les thérapeutes et les médecins des salles d’urgence
  • Élaboration d’un cours en tant qu’addendum informel à la formation ASIST
  • Création d’une liste de fournisseurs privilégiés pour les personnes luttant contre le suicide.
  • Rédaction d’une nouvelle théorie sur le suicide

Wesley serait heureux d’entrer en contact avec toute personne passionnée par le suicide, et peut être joint par LinkedIn ou par courriel à l’adresse wesleywbjones@gmail.com.

Salvatore Cammarata

J’ai le privilège d’animer des formations sur la prévention du suicide pour le compte de Living Hope. Ce sujet me tient à cœur, car j’ai vécu toute ma vie à Edmonton. J’ai également une expérience vécue de la gestion des troubles bipolaires, de deux tentatives de suicide, de nombreuses années d’idées de suicide et d’auto-stigmatisation. J’aime à penser qu’il s’agit plutôt d’une expérience vivante.

Mon diagnostic a été posé quelque temps après un épisode dépressif majeur et ma première tentative. J’ai été hospitalisé pendant près de six semaines et j’ai reçu de nombreux traitements par électroconvulsivothérapie (ECT). Ma vie a évidemment subi des chocs, au sens propre comme au sens figuré. Après ma deuxième tentative, j’ai été de nouveau hospitalisée, j’ai suivi pendant cinq ans une psychothérapie de groupe hebdomadaire en tant que patiente externe et un calibrage fréquent des médicaments antipsychotiques. Aujourd’hui, après plus de 22 ans d’introspection et près de dix ans sans épisode de cycle de l’humeur, je suis devenu un défenseur de la santé mentale, de la santé des hommes et des survivants de tentatives de suicide.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir une famille très aimante qui m’a encouragée à renouer avec mes enfants. Je participe actuellement au plan d’action communautaire pour la santé mentale et au groupe de travail des pairs par l’intermédiaire du e4c Wellness Network, tout en travaillant pour l’Imagine Institute for Learning.

Au cours des quatre dernières années, j’ai eu la chance de dispenser la formation QPR (Question, Persuade, Refer) sur la prévention du suicide et de partager mon histoire dans le but de rendre service à la communauté. Je trouve que c’est très cathartique et je continue mon voyage. Je ne peux pas dire que je suis guéri de quelque manière que ce soit ou que je suis certain de ne plus jamais faire de tentative, mais je peux dire que je suis actuellement en pleine forme et que, à ma manière, je fais preuve d’un espoir vivant.

Détails

15 février 2023
18h30

Séance de travail

15 minutes

Haut-parleurs

Wesley

Salvi