Clint Malarchuk : Le jeu fou
Comment j'ai survécu au pli et au-delà
Description de la session
L’histoire de ma vie, y compris mes jours de NHL et une tentative de suicide. Jouer dans la pression de la LNH tout en faisant face à une maladie mentale. Vivre avec 20 ans de SSPT non diagnostiqué, MAIS, plus important encore, mes outils pour garder une vie équilibrée aujourd’hui.
Biographie du conférencier
Malarchuk, qui est né à Grande Prairie (Alberta) et a grandi à Edmonton, a joué au hockey junior dans la Western Hockey League. Il a ensuite été joueur professionnel dans la LNH pour les Nordiques de Québec, les Capitals de Washington et les Sabres de Buffalo, et dans la IHL pour le Thunder de Las Vegas. En 1987, Malarchuk a été nommé à l’équipe d’étoiles de la LNH et, en 1989, il a reçu le prix Punch Imlach pour son leadership et son dévouement au hockey.
Après s’être retiré de la NHL en tant que joueur, Malarchuk a été entraîneur principal du Las Vegas Thunder et des Idaho Steelheads de l’IHL. Il a ensuite été entraîneur des gardiens de but pour les Florida Panthers, les Columbus Blue Jackets, les Atlanta Thrashers et les Calgary Flames de la NHL. Malarchuk a été intronisé au temple de la renommée du hockey de l’État de New York en mai 2022.
En 2008, Malarchuk a survécu à une tentative de suicide. Après s’être rétabli physiquement, mentalement et émotionnellement, il est devenu un défenseur de la santé mentale et un conférencier professionnel renommé sur la santé mentale. Il parle de son parcours de vie avec les TOC, le SSPT, la dépression et l’anxiété. En reconnaissance de son travail de défense des droits, M. Malarchuk a reçu un doctorat honorifique de l’Université Nipissing en 2017. En outre, Malarchuk est l’auteur de Le jeu fou : comment j’ai survécu dans le pli et au-delà.