Les hommes indigènes et la santé mentale
Description de la session
Au cours de cette session, nos panélistes exploreront certains des défis uniques auxquels sont confrontés les hommes autochtones en matière de santé mentale. Il y aura une discussion sur l’importance des cérémonies, de la culture, des cercles de guérison, de la famille et de la roue de médecine. Des histoires très personnelles et émouvantes seront partagées, ainsi que des enseignements culturels et, comme toujours, de bons moments de rire.
Nos panélistes discuteront de certains des problèmes de santé mentale auxquels nos hommes autochtones sont confrontés, tant dans les réserves qu’à l’extérieur, et surtout du travail à accomplir pour soutenir les changements nécessaires. Les générations suivantes ont l’espoir de s’approprier leur culture et d’apprendre le mode de vie des guerriers. Pour les aînés, ce sentiment d’espoir s’incarne dans les pow-wow, les cérémonies et autres traditions culturelles.
Panélistes
Garth Lacombe
Garth est un travailleur de l’engagement des pères auprès de la Bent Arrow Traditional Healing Society, où il assure la gestion de cas et l’animation de groupes. Il développe des relations saines et apporte un soutien à long terme aux pères et aux hommes en les aidant à créer un réseau de soutien pour eux et leur famille. Au cours des dix dernières années, il s’est consacré à sa propre croissance et à sa guérison, participant à plus de 4 500 heures d’ateliers intensifs de développement personnel et de guérison, ainsi qu’à des cercles de partage. Cela lui a permis de vraiment récupérer sa vie ! Ces opportunités, ainsi que son engagement à faire le travail, lui ont donné à la fois les outils et une compréhension plus profonde de la façon de reconstruire qui il est dans un environnement sûr, de confiance et de soutien. Son parcours l’a conduit à sa profession actuelle et l’a incité à se surpasser pour faire vraiment la différence pour les autres pères et hommes. Il a été le mentor de garçons, d’hommes et de femmes tout au long de son parcours et s’est maintenant donné pour mission de créer un lieu sûr et solidaire où d’autres personnes peuvent avoir une base pour commencer et reprendre leur vie en main.
Il croit fermement que nous méritons tous le droit de faire l’expérience de ce qu’est une famille saine, sûre et solidaire. En partageant nos histoires et en acquérant de nouveaux outils précieux en cours de route, nous pouvons y parvenir. Son objectif est de fournir et de faire partie d’un environnement où nous pouvons mettre en pratique les outils que nous apprenons, ce qui nous permettra d’avoir de meilleures chances de réussite dans nos vies personnelles et dans la société.
Everett Sunchild
Je m’appelle Everett Sunchild. Je viens de ma mère Dorothy Sunchild, et de mon père Everett Lightfoot. Mes noms, ont une signification très importante. Mon grand-père était le chef Louie Sunchild (comme son père avant lui), et mon grand-père du côté de mon père était un chef spirituel dans nos coutumes. Ma grand-mère Elsie Sunchild a eu 13 enfants, et a vécu sa vie avec une telle force, car ses enfants ont fait partie de ce pensionnat. Même si, à travers tout cela, elle a pu survivre à presque tous ses enfants, et a vécu sa vie selon nos lois naturelles.
J’ai obtenu mon diplôme de travailleur social et je travaille maintenant sur ma licence. Pendant cette période, j’ai été embauchée par le Red Road West Pte Oyate Family Resource Network en tant que travailleuse de proximité pour les familles.
J’ai la chance d’avoir 4 beaux enfants à qui je suis dévouée. Ils méritent d’avoir un père aimant et en bonne santé, de vivre une vie de bonheur ; de vivre une vie pleine d’amour, de soutien, de sécurité. Tout ce dont un enfant a besoin pour grandir dans la joie et la santé. Je pense qu’en tant que parents, nous le méritons aussi, et j’essaie de partager mon histoire dans l’espoir d’aider nos concitoyens à trouver cette force en eux que nous avons tous dans nos veines.
Dale Tallman
Dale est membre de la Première Nation 459(Atikameg) de Whitefish Lake. Le parcours difficile de Dale, qui a grandi dans une Première nation isolée comme Whitefish, l’incite à tendre la main aux Premières nations, car il connaît les défis qu’elles doivent relever pour réussir dans le monde complexe d’aujourd’hui. Le parcours de Dale lui a appris la résilience, la persévérance et à ne jamais abandonner ses objectifs.
En grandissant à Whitefish, Dale aimait la plupart des sports, mais il a surtout aimé la boxe. Il a notamment remporté des championnats provinciaux et participé à des compétitions nationales. Ce sport lui a permis de canaliser les émotions négatives qu’il ressentait à la suite d’un traumatisme, tout en lui apprenant de précieuses leçons de travail, de pensée positive et de résilience. Dale utilise l’approche de la roue de la médecine, qui consiste à équilibrer notre esprit, notre cœur et notre corps pour atteindre nos objectifs dans la vie. La santé mentale est une santé holistique. Dans cette optique, Dale promeut l’exercice comme un moyen de garder notre esprit, notre corps et notre âme forts. Dale pense que les traumatismes et les difficultés peuvent être utilisés comme un carburant pour la force et la croissance. Depuis qu’il a commencé à boxer à l’âge de 15 ans, Dale n’a jamais cessé de s’entraîner et a participé à des combats en cage de MMA jusqu’à la quarantaine.
Dale a obtenu une licence en Criminologie en 1999 à Great Falls Montana. Dale est actuellement président du programme de justice réparatrice du WFLFN, entraîneur de boxe, consultant pour les services à l’enfance et à la famille, animateur d’ateliers, conférencier motivateur et formateur en premiers soins de santé mentale. Il a travaillé avec de nombreuses Premières nations de l’Alberta dans le domaine de la guérison, comme Kainai et Siksika dans le sud, Maskwacis dans le centre et la nation crie de Little Red River dans le nord. Dale est très fier de son héritage des Premières nations et parle couramment la langue crie.
Harold Roscher
Harold Roscher est devenu directeur de l’ENHC après une carrière d’électricien et a obtenu un diplôme en religion et théologie à l’université Taylor d’Edmonton. Avec le soutien de ma femme et de mes enfants, j’ai entrepris de redécouvrir mes ancêtres cris et d’apprendre à partager les enseignements du Créateur avec la communauté élargie d’Edmonton. Renforcer les relations communautaires, une étape à la fois.
Détails
7 février 2022
18h30
Panel simultané
45 minutes
Plus Q & A