Santé mentale des hommes
Description de la session
Le Dr Ogrodniczuk discutera du lien entre la dépression et le suicide. Il partagera une approche fondée sur la recherche pour comprendre pourquoi les hommes sont réticents à parler de la dépression et ce que nous pouvons faire collectivement pour y remédier. Dans cet exposé, il partagera un langage commun que nous pouvons utiliser pour créer des conversations plus accessibles avec les hommes sur la dépression. Nous allons explorer certains des comportements inadaptés que les hommes adoptent en raison de la dépression.
Le Dr Ogrodniczuk explorera l’impact du deuil qui est le dénominateur commun des expériences des hommes. Nous verrons que la honte est un facteur contribuant à la dépression et nous explorerons les facteurs qui empêchent les hommes de chercher de l’aide.
Objectifs de la session :
- de considérer le suicide chez les hommes comme un important problème de santé publique
- de reconnaître la dépression comme un facteur de risque clé pour le suicide
- de considérer les nombreux facteurs qui influencent la façon dont les hommes cherchent ou non de l'aide
- de prendre connaissance des ressources en matière de santé mentale pour les hommes
Télécharger le Powerpoint du Dr. Ogrodniczuk
Biographie du conférencier
Le Dr John Ogrodniczuk est professeur de psychiatrie et directeur du programme de psychothérapie de l’UBC, l’un des plus importants programmes de formation en psychothérapie à base médicale en Amérique du Nord. Son programme de recherche porte sur une variété de psychothérapies et de populations de patients, avec un accent particulier sur les troubles de la personnalité et la santé mentale des hommes. Il a été président de la section nord-américaine de la Société internationale de recherche en psychothérapie et a fondé HeadsUpGuys, une ressource mondiale de premier plan pour soutenir les hommes souffrant de dépression. Le Dr Ogrodniczuk a également un cabinet privé de psychothérapie.
Détails
8 février 2022
18h30 (heure locale)
Keynote de la scène principale
45 minutes
Plus Q & A